Margot fleurie – République du Chiffon

Me revoici avec un projet 100 % fleuri : la chemise Margot, patron de République du Chiffon. En balade chez Mondial Tissus, j’ai complètement craqué sur une popeline de coton à imprimé fleuri sans vraiment savoir ce que j’allais en faire. Une incertitude bien vite effacée quand j’ai vu le patron de la chemise Margot, de République du Chiffon. Avec son col pétale et ce tissu à fleur, c’était le combo parfait pour le printemps.

Margot3

MargotMargot1Margot5

Le patron

Margot est une chemise originale grâce à son superbe col en forme de pétales et bien travaillée avec ses poignets et leur fente indéchirable mais aussi la patte de boutonnage cachée. Bref, un vrai défi pour moi, puisque je n’avais jamais cousu de chemise auparavant.

Le hic dans ce patron, c’est le manque d’explications. Le pas à pas tient en une feuille et est vraiment succinct. La réalisation a donc parfois été hasardeuse, j’avais l’impression d’être dans le flou et de ne pas savoir comment m’y prendre. Je n’ai jamais eu de problème de clarté d’explications avec les derniers patrons République du Chiffon mais Margot est en fait un des tout premiers patrons de la créatrice. D’où ses explications peu détaillées je pense, même si je trouve cela assez dommage notamment sur les points techniques de réalisation des fentes indéchirables ou de la patte de boutonnage cachée.

Je m’en suis quand même sortie grâce aux nombreux tutos présents sur la toile (merci Internet !). Et je dirais même que je m’en suis mieux sortie que ce que je pensais. J’adore cette chemise, et il faut bien dire qu’elle fait son petit effet.

Margot2Margot7Margot9Margot10

J’ai découpé Margot dans une taille 36 et je n’ai rien eu à modifier. Toutes les pièces s’emboîtent bien, rien à redire là-dessus, c’est vraiment un chouette patron. J’avais peur que les pétales soient difficile et fastidieux à réaliser, mais c’est en fait très simple.

Le tissu

J’a acheté cette popeline de coton chez Mondial Tissus. Je trouve parfois les tissus de cette enseigne de qualité moyenne, mais celui là semble vraiment de très bonne qualité. Très doux au toucher, fluide et solide. Il est déjà passé en machine plusieurs fois et n’a pas bougé. Il est aussi agréable à travailler car marque bien les plis au fer, opération dont je me passe parfois (pas bien!), mais qui est plus qu’indispensable pour la réalisation d’une chemise.

Margot4Margot6Margot11

Même si la réalisation a parfois été compliquée, je suis vraiment ravie de cette chemise très printanière, mais que j’imagine aussi porter aussi bien en hiver en faisant sortir son joli col de sous un pull !

Margot12

 

5 thoughts on “Margot fleurie – République du Chiffon

  1. Très originale comme chemise ! J’imagine bien une robe à bretelles dans un tissu pareil 🙂

    Je te rejoins sur mondial tissu, on y trouve de tout…rien qu’au toucher, on se dit parfois « houla ça va pas le faire mon coco! »

    J'aime

Laisser un commentaire

