Denia Blouse – Pauline Alice

Pour fêter l’arrivée du printemps, je vous présente mon dernier projet couture : la blouse Denia de Pauline Alice. Ce patron fait partie de la dernière collection sortie par la créatrice. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce patron dès que je l’ai vu, alors ni une, ni deux, je l’ai immédiatement commandé et cousu !

Denia2Denia6Denia8

Le patron

Vous l’aurez remarqué, Denia est une blouse très ample, boutonnée dans le dos et assortie d’un gros noeud sur le devant. C’est tout à fait le genre de haut que j’aime pour l’été. Sa légèreté le rend très confortable et agréable à porter.

Côté réalisation… tout roule ! C’est une cousette hyper rapide. Il y a peu de pièces à découper. Toutes s’emboitent parfaitement au moment du montage et les explications sont limpides.

J’ai simplement eu un léger soucis pour le découpage du patron, uniquement disponible en PDF. En alignant les feuilles selon les repères, quelques tracés ne se rejoignaient pas. Il m’a donc fallu redessiner certains traits pour les faire correspondre. Etant donné que mon carré test était à la bonne dimension, je n’ai pas compris d’où venait l’erreur. Donc si vous avez aussi eu ce problème, ou non, dites le moi !

J’ai cousu Denia en 34 au lieu de mon 36 habituel. J’avais peur qu’en découpant un 36, l’ampleur de la blouse soit trop importante et ne me plaise pas. Et le rendu en 34 est exactement ce à quoi je m’attendais. Je vous conseille donc de faire une taille en dessous de la vôtre si vous ne voulez pas un haut trop ample.

Denia7Denia5Denia3

Le tissu

J’ai utilisé un tissu acheté sur le marché d’Antibes, lors de mes vacances. Un mètre de coton Lacoste, à 3 €. Donc cette première version de la blouse Denia est on ne peut plus rentable !

Avec ce tissu rayé bleu et blanc, le potentiel chemise d’hôpital était assez énorme et je trouve que finalement, le rendu est plutôt sympa. Décontracté mais pas trop non plus. Le tissu est quand même très rigide et il marque beaucoup tous les plis au niveau des manches, ou du noeud. Si je fais une deuxième version, j’utiliserai un tissu plus fluide comme de la viscose, pour un rendu encore plus aérien et léger.

J’ai choisi des petits boutons rouges. Je trouvais sympa de les marier avec ce tissu, cela donne à la blouse un esprit marin et très estival…

Denia1Denia4

Enfin, j’ai aussi utilisé un biais extensible pour l’encolure. Je ne connaissais pas et la vendeuse de la mercerie près de chez moi me l’a conseillé. Même sur des tissus qui ne sont pas extensibles, le rendu est soit disant « super ». C’est le deuxième essai que je fais avec ce biais, et je ne suis vraiment vraiment vraiment pas convaincue. J’ai essayé en tirant sur le biais et en le laissant lâche, mais rien n’y fait, le rendu est tout plissé, ce n’est vraiment pas l’idéal… Peut-être que je m’y prends mal, mais si vous avez déjà utilisé ce genre de biais, dites m’en plus !

En résumé, Denia est vraiment un chouette patron. Rapide et facile à réaliser et parfait pour les beaux jours !

Denia

2 thoughts on “Denia Blouse – Pauline Alice

Laisser un commentaire

