Blouse Tremplin – Eglantine et Zoé

Comment ne pas succomber au charme des magnifiques plis et des cols V de ce haut Tremplin, de la marque Eglantine et Zoé? Une blouse chic, mais qui reste décontractée avec son petit côté loose. Allez, suivez-moi…

img_3386

Je me suis lancée dans la confection de ce top pour une amie, un défi assez technique je dois bien l’avouer, mais la marche à suivre est si bien expliquée que le coudre a été un pur bonheur couturesque (oui oui!).

Je vous laisse d’abord devant les photos de Tremplin avant de vous en raconter davantage…

img_3401img_3398img_3397

Revenons maintenant sur le patron en lui-même. Je ne suis pas une couturière experte, loin de là, mais je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers pour réaliser ce modèle. Il faut cependant s’armer de patience, de minutie et de beaucoup de précision notamment pour les plis de l’encolure, la particularité de ce haut. Les raccords des plis entre les différentes pièces m’ont donné quelques sueurs froides et il a fallu recommencer plusieurs fois, mais le jeu en vaut la chandelle…

img_3402

Conseil n°1 : le repassage

Sur ce modèle, j’ai vraiment compris l’importance… du REPASSAGE! Repasser chaque pièce après chaque couture, repasser les plis avant de les coudre, fait vraiment toute la différence et facilite grandement la tâche. Donc si vous réalisez ce patron, je ne peux que vous conseiller de ne pas lâcher votre fer.

Le calvaire de la fermeture invisible

J’ai également investi dans un pied spécial fermeture invisible et là encore, cela donne un résultat impeccable. Comme quoi, être bien équipée, ça change tout! Pour avoir déjà posé une fermeture invisible avec un pied de biche standard, je sais à quel point le résultat n’est pas très propre. Mais le pied de biche pour fermeture invisible est d’une réelle aide. Il permet d’écraser la fermeture et de bien piquer au plus près du bord. Si vous n’avez pas encore investi, vraiment, je vous le conseille!

img_3413

Des explications au top niveau

Si j’ai apprécié coudre Tremplin, c’est en grande partie grâce à la simplicité des explications. Peu rassurée au départ par ce modèle qui semblait si compliqué, je me suis plongée dans les vidéos réalisées par Zoé, la créatrice, dans lesquelles elle réalise pas à pas ce haut. J’ai dû les regarder au moins trois ou quatre fois. Et je vous assure qu’une fois devant ma machine, tout paraissait bien plus simple… Alors Zoé, MERCI pour cette excellente idée!

img_3415

Informations techniques

Patron : Tremplin, de Eglantine et Zoé
Tissu : 2 mètres de Chambray de chez Tissus Papi (80% coton / 20% polyester)
Temps : +/- 5 heures

Vous l’aurez compris, ce patron m’a enchanté et une seconde version (pour moi cette fois-ci), pourrait bien voir le jour! Quant à vous, experte de la couture ou non, c’est un patron que je vous conseille sans hésiter!

Et voici Tremplin, porté par sa propriétaire, la jolie Manon, du blog Elégamment nous.

DSC_0151.jpg

10 thoughts on “Blouse Tremplin – Eglantine et Zoé

Laisser un commentaire

