Une écharpe XXL en nuances de gris

Et voilàààà, terminée il y a seulement quelques jours, je vous présente mon écharpe XXL super cocoon toute en dégradé et nuances de gris…

IMG_9662

J’ai découvert ce modèle sur le blog Mélimélo et j’en suis tout de suite tombée amoureuuuuuse ! Une écharpe bien large, épaisse, chaude, avec un dégradé sublime… J’ai tout de suite craqué et je me suis mise en quête de laine.
J’ai choisi la laine Nepal de chez Drops en quatre coloris différents : blanc, gris clair, gris et gris foncé. Elle est composée à 65% de laine et à 35% d’alpaga, elle est très chaude et douce. En plus, je l’ai trouvé agréable à tricoter. Je ne sais pas si vous avez déjà tricoté des projets avec cette laine là et si, comme moi, vous l’avez appréciée, mais n’hésitez pas à me le dire, je serais contente de connaître vos avis.

nuances_de_gris

nuances_de_gris

nuances_de_gris

L’écharpe étant très large, j’ai opté pour des aiguilles circulaires de 80 cm car j’avais peur que toute la largeur ne tienne pas sur une aiguille classique… Et j’ai bien fait ! Je n’avais encore jamais tricoté avec des aiguilles circulaires et j’avoue que j’ai trouvé cela tellement pratique et peu encombrant que j’y réfléchirai à deux fois maintenant avant d’utiliser des aiguilles classiques. Même si à la fin, avec la longueur, mon écharpe devenait encombrante, j’ai pu la transporter un peu partout, sans avoir besoin d’une valise et ça, c’est vraiment un détail hyper important !

J’ai mis un peu moins de deux mois pour tricoter cette écharpe en point de riz, mais même ce point donne un rendu final très joli, qu’est ce qu’il est long à tricoter… Une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers… Si l’on n’est pas concentré ça devient l’enfer, et il faut défaire… Bon, j’en rajoute un peu, je n’ai pas détricoté grand chose dans cette écharpe. C’est vraiment un projet très très facile à réaliser, qui ne prend pas énormément de temps non plus et qui ne revient pas très cher. Je crois qu’au total, j’en ai eu pour une vingtaine d’euros. Alors si vous débutez, (ou non!) et que vous avez envie d’une écharpe pour les journées fraîches, je vous conseille vraiment ce modèle.

Les explications sur le blog Mélimélo sont en allemand, il m’a donc fallu l’aide de plusieurs traducteurs pour les décrypter puisque je ne parle pas un seul mot d’allemand ! Alors si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans ce projet aussi cocoon soit-il, voici la traduction du modèle proposé par Mélimélo :

L’écharpe cocoon XXL

Matériel : Vous aurez besoin de pelotes de laine de quatre couleurs différentes, à tricoter avec des aiguilles 4 ou 5. Il faut compter environ 400m pour chaque coloris.
Les pelotes Drops Nepal que j’ai utilisées mesurent un peu moins de 100m, j’ai donc commandé 16 pelotes au total, (4 coloris blanc, 4 coloris gris clair, 4 coloris gris et 4 coloris gris foncé). Il vous faudra également des aiguilles en taille 8.

Explications : Tout au long de l’ouvrage, il faut toujours tricoter deux fils en même temps, d’où l’utilisation d’aiguilles en taille 8.
Montez 40 mailles en utilisant deux pelotes blanches en même temps.
Tricotez au point de riz du début à la fin : une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers…. Et au rang suivant : une maille envers, une maille endroit, une maille envers, une maille endroit… Et ainsi de suite.
Tous les 20 cm (ou plus, ou moins, selon vos envies. Personnellement, je n’ai pas fait toutes les nuances de la même longueur), changez une pelote. Après avoir tricoté vos deux fils blancs ensemble, tricotez un fil blanc et un fil gris clair, puis les deux fils gris clair ensemble, puis un fils gris clair et un fil plus foncé, etc.

Astuce : Si vous voulez des bordures plus régulières, ne tricotez pas la première maille ! C’est une astuce qui vaut pour tous les ouvrages et qui finit très bien les bords je trouve.

Et voilà !

Je suis vraiment très contente de cette écharpe et de son rendu, je trouve que le dégradé est vraiment chouette, alors un grand merci à Nina du blog Mélimélo pour ce patron super.
si cette écharpe vous plaît, n’hésitez pas à vous lancer, même si vous débutez le tricot ! Et si vous l’avez faite, mais d’en d’autres coloris par exemple, j’aimerai beaucoup voir le rendu ! Je pense que pour l’hiver prochain, si je trouve suffisamment de nuances d’une même couleur, je me lancerais dans une autre écharpe de ce style…

11 thoughts on “Une écharpe XXL en nuances de gris

  1. TRès joli en effet ce modèle ! J’aime beaucoup le point de riz aussi, mais comme toi, je trouve ça un peu long (pour la torturicoteuse que je suis !! ;))
    Elle te va très bien en tout cas ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

