Les chaussettes girly d’Hermione #2 – KAL

Bon bon bon, avec deux jours de retard sur le jour prévu par La demoiselle d’octobre pour cette première étape, voilà (enfiiiin) où en est ma première chaussette d’Hermione…

chaussette_hermine

40 ou 80 cm les aiguilles circulaires ?

J’ai eu beaucoup de mal à commencer ces chaussettes, j’ai dû détricoter et recommencer le début des côtes pas loin de quatre ou cinq fois avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Mes mailles étaient soient beaucoup trop serrées, soin beaucoup trop lâche et le résultat irrégulier et surtout les jointures entre le devant et le derrière était, euhhhh – je ne sais même pas comment la décrire – disons, approximatives !
Bref, en achetant mes pelotes, j’avais également acheté une aiguille circulaire de 40 cm. « Pour des chaussettes, ça sera largement suffisant », me disais-je… Mais grossière erreur. 40 cm, pour tricoter des chaussettes en utilisant la technique du Magic Loop… C’est tout sauf pratique. Le câble est minuscule et on est un peu obligé de tirer sur le fil pour pouvoir tricoter, il n’y a pas du tout de mou et c’est l’enfer. Après avoir recommencé beaucoup trop de fois, j’ai décidé d’aller racheter une aiguille circulaire, en 80 cm cette fois. Alors, si comme moi, vous débutez dans les chaussettes et que vous ne savez pas trop quelle longueur de câble utiliser, je vous conseille vraiment de prendre un long câble. Je ne sais pas ce qu’en pensent les tricoteuses, mais moi je trouve que c’est vraiment beaucoup plus facile.
Sans parler que tricoter avec des aiguilles taille 2, quand on vient de terminer une écharpe avec des aiguilles taille 8… Il faut un petit temps d’adaptation !

Un joli point texturé

Pour l’instant, je suis vraiment contente de m’être lancée dans ce KAL. J’appréhendais un peu de tricoter en rond, puisque c’est quelque chose que je n’avais encore jamais fait. Je trouve que ma laine a un beau rendu et je suis toujours aussi fan des couleurs (surtout de ce vieux rose… Mais je me répète !).
Le point fantaisie est vraiment chouette je trouve. Il donne un petit effet texturé et en plus, il n’est pas compliqué à réaliser. Pour l’instant, j’ai répété 11 fois le point fantaisie et j’arrive déjà à une bonne longueur je trouve. Sur le patron, il est indiqué de le répéter 18 fois, mais je pense que je m’arrêterai avant, je n’aime pas trop quand les chaussettes montent trop haut.
Vraiment, pour des premières chaussettes, je suis très contente. Je commence même à comprendre tout cet engouement qui existe autour des chaussettes et je sais déjà que ce ne sera certainement pas la première et dernière paire que je tricoterai ! Ça y est, le virus m’a contaminée…
En tout cas, j’espère que ma version des chaussettes d’Hermione vous plaira autant qu’à moi.

chaussette_hermioneIMG_9653

Le Magic Loop, c’est quoi ?

Avant de commencer à tricoter, je me suis renseignée sur les différentes méthodes pour réaliser des chaussettes. Je connaissais la technique avec 4 aiguilles – qui me paraît tellement casse-tête et pas pratique – et je savais que l’on pouvait tricoter également avec des aiguilles circulaires. C’est en cherchant frénétiquement sur le net que je suis tombée sur la technique du Magic Loop, et c’est le cas de le dire, cette technique est vraiment magique et pratique. Je ne sais pas avec quelle technique vous tricotez vos chaussettes – ou mitaines ou manches – mais si vous ne connaissez pas le Magic Loop, je vous invite vraiment à le découvrir.
Il y a vraiment beaucoup de tutos qui expliquent parfaitement cette technique là. Personnellement, les explications qui m’ont le plus aidées sont celles-ci :


N’hésitez pas à partager avec moi vos techniques pour tricoter des chaussettes ou vos astuces, elles pourraient m’être utiles tout au long de cette aventure…

16 thoughts on “Les chaussettes girly d’Hermione #2 – KAL

  1. Ces chaussettes sont vraiment jolies ! Félicitations ! Je crois que je n’aurais jamais la patience de tricoter deux chaussettes (déjà une avec des aiguilles si fines, mais deux !), pourtant je me dis qu’à porter ce doit être vraiment confortable

    J'aime

  2. J’adore tes Hermiones !!!! Elles vont être superbes avec cette laine !!!! Bravo pour ce beau démarrage en tout cas !!! Et comme toi, j’adore le Magic Loop, c’est super pratique !!
    Et l’autre avantage d’avoir un grand câble c’est qu’ensuite il est possible d’avoir les deux chaussettes qui avancent en même temps !!!!

    J'aime

  3. Tres, tres jolie laient et je m’aperçois que le point ressort bien mieux avec ta laine que sur mon dégradé de bleu … 😉 C’est quoi comme laine ?
    Et oui, je suis d’accord avec toi je n’utilise que des grands câbles , bien plus pratique !
    Courage tu n’es pas seule !!! 😊

    J'aime

  4. J’adore tes couleurs ! Bizarrement je trouve ça atroce le câble long pour les chaussettes, moi je suis plus à l’aise sur le 40 cm, je suppose que c’est une question de goût 🙂 je découvre ton joli blog avec plaisir et j’ai hâte de voir ta chaussette !!!

    J'aime

      1. Alors là est le problème : j’ai bidouillé, trifouillé dans tous les sens car mes mailles n’étaient pas de le bon sens au fur et à mesure que je les reprenais (par exemple il fallait reprendre le talon mais mon aiguille avait la pointe dans le mauvais sens….) tu vois ce que je veux dire ? Alors pour retrouver le bon sens, j’ai passé mes mailles sur une aiguille auxiliaire pour pouvoir les tricoter avec aiguille 1 ou 2 selon ce qui était écrit. C’est du bidouillage absolu mais ça a marché ! Par contre, j’ai commencé sur l’envers et ça m’a fait un rang endroit au milieu du tricot, mais après le point était dans le bon sens… Mystère quand même ! J’ai laissé le rang endroit, je me tâte à défaire ou pas car ce n’est qu’un seul rang…

        J'aime

Laisser un commentaire

