Tuto : Comment tricoter des nopes

Aujourd’hui, j’avais envie d’expliquer comment tricoter des nopes. Avant d’en faire pour la première fois, je ne savais même pas ce que c’était… « Des nopes? Kézako? » Vous voyez quoi. Du coup, comme dans 99% des cas, dès que je ne sais pas quelque chose, je vais farfouiller sur le net, sur les blogs, à la recherche de vidéos, de tutos ou que sais-je, qui pourrait bien m’aider ! Or, misère, je n’ai trouvé que trèèèèès peu de tutos pour tricoter des nopes. Comme je l’ai expliqué dans l’article de mon bonnet, je ne trouvais que des explications pour tricoter le point de nopes, alors que je voulais tricoter des nopes individuelles à coudre ensuite sur mon tricot.

Alors je ne sais pas vous, mais moi j’adore regarder plein de tutos différents afin de trouver la méthode qui me plaît le mieux. Du coup là, je suis un peu restée sur ma faim… C’est pour ça que j’ai décider de créer mon propre tuto pour confectionner des nopes et j’espère qu’il vous sera utile !

Donc, si vous ne savez pas ce que sont les nopes, je m’explique enfin : ce sont des sortes de petits pois/bulles/ronds en relief à fixer sur un tricot. Je trouve que c’est un moyen original et facile de customisation. En plus, on peut tout à fait les rajouter après avoir terminé le tricot puisqu’il suffit de les coudre dessus. Pour l’instant je ne les ai utilisées que pour décorer un bonnet mais j’imagine très bien en utiliser d’autres pour personnaliser un pull, des écharpes, des chaussettes… Je pense qu’avec un peu d’imagination, les nopes peuvent apporter la touche finale à un ouvrage de manière assez sympa et surtout très SIMPLE.

Bon allez, j’ai assez parlé, c’est parti pour les explications :

Matériel :
Vous aurez simplement besoin d’un peu de laine, d’aiguilles adaptées à votre laine et d’une paire de ciseaux… Basique quoi !

Pas à pas :

Etape 1:

Monter 2 mailles.

nopes

Etape 2:

Tricoter 5 mailles dans la première maille (une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers et une maille endroit). Tricoter la deuxième maille une seule fois, à l’endroit.

nopes

Etape 3:

Retourner le travail. Tricoter les 6 mailles à l’endroit.

Etape 4:

Retourner le travail. Tricoter les 6 mailles à l’envers.

nopes

Etape 5:

Retourner le travail. Tricoter les 6 mailles à l’endroit.

Etape 6:

Rabattre toutes les mailles.

nopes

Etape 7:

Couper le fil en laissant une longueur suffisante pour pouvoir fixer la nope sur un tricot.

nopes

Et voilàààà ! Vous savez faire des nopes ! En suivant cette technique vous obtiendrez de petites nopes, d’environ 2×2 cm, mais si vous souhaitez de plus grosses nopes vous pouvez, soit utiliser de la laine plus grosse, soit tricoter plus de rangs…

C’est mon premier tuto alors n’hésitez pas à me dire s’il y a des choses que vous n’avez pas comprises. En tout cas j’espère vous avoir donné des idées pour donner une petite touche de couleur à vos futures créations !

Publicités

7 thoughts on “Tuto : Comment tricoter des nopes

  1. je suis une grande fan des nopes et je me suis enfin lancée il y a quelques mois pour mon petit bout ! J’ai hâte de m’y remettre mais cette fois ci pour ma grande, ça habille un petit pull tout simple je trouve

    J'aime